Réflexions sur l'engagement significatif des jeunes: Stephanie Thiombiano (Burkina Faso)

la journée internationale de la jeunesse

Aujourd'hui, nous nous joignons au reste du monde pour marquer la journée internationale de la jeunesse sous le thème «l’engagement des jeunes pour une action mondiale». Nous avons demandé aux membres du mouvement d’action des jeunes (YAM), qui est la branche jeunesse du corps de volontaires de l’IPPFAR, de partager leurs points de vue sur l’engagement des jeunes. Nous partageons une conversation avec Stephanie Thiombiano, une member du YAM au Burkina Faso, l'Association Burkinabé pour le Bien-Etre Familial (ABBEF).

À VOTRE AVIS, QUE SIGNIFIE UN ENGAGEMENT SIGNIFICATIF DES JEUNES ET POURQUOI EST-CE IMPORTANT

En ce qui me concerne, l’engagement significatif des jeunes implique le fait que les jeunes sont eux-mêmes acteurs du changement que l’on veut observer en Afrique et par ricochet dans le monde. Cela dit, parler d’engagement significatif des jeunes, c’est parler par la même occasion de l’implication significatif des jeunes dans toutes les sphères décisionnelles les concernant. Les considérer non pas comme des bénéficiaires mais comme des partenaires clés dans la lutte pour un changement considérable.

Cet engament se veut important dans la mesure où nous avons besoin de cette frange de la population pour atteindre les résultats escomptés en termes de développement durable. Il est important de nos jours de parler de l’engagement des jeunes parce que la jeunesse constitue un capital non seulement significatif, mais aussi un maillon considérable dans la marche vers un changement meilleure. Avec la jeunesse tout est possible.

COMMENT L'IPPFAR ET VOTRE ASSOCIATION MEMBRE ONT-ILS ENCOURAGE L'ENGAGEMENT DES JEUNES?

En termes d’encouragement, il faut dire qu’IPPF et l’ABBEF se sont d’ores et déjà inscrits dans la représentativité des jeunes dans toutes les instances de décision. En termes de représentation, que ce soit au niveau national ou encore régional, une place considérable est accorder au jeunes. Cela est déjà un grand pas non seulement parce qu’il permet à ces derniers d’avoir un œil sur toutes les politiques en rapport avec eux, mais aussi de pouvoir s’exprimer et de se sentir acteurs clés dans toutes les discussions qui gravitent autour de leur bien-être. Cette place de choix accordée aux jeunes concours d’une manière ou d’une autre à encourager et à maintenir leur engagement.

COMMENT LES JEUNES PEUVENT-ILS ETRE PLUS IMPLIQUES DANS LES PROCESSUS DECISIONNELS?

Je parlais plus haut de la place importante accordée aux jeunes. Cela est certes un pas très important, mais pour impliquer davantage les jeunes dans les processus décisionnel, il y va de soi qu’ils aient un certain niveau de formation dans ce pour quoi on veut les impliquer. Plus clairement une jeunesse bien former et encourager se voudra une jeunesse bien représentative dans les sphères de décision. Représentative physiquement, mais intellectuellement à travers les interventions qui, se voudront utiles pour le changement auquel on aspire. Une jeunesse bien formée est acteur de changement et moteur de développement. Et cette formation va de pair avec tout ce qui est implication.

If you are young person and would like to join the Youth Action Movement, see where we work and get in touch. You can also reach us through @YAM Africa

For more information about the work of IPPF Africa Region, connect with us on Facebook and Twitter