Riposte au Covid19- l’Association Togolaise Pour Le Bien-Etre Familial (ATBEF) sur tous les fronts

togo

L’ATBEF compte parmi les Associations Membres de IPPF –Région Afrique qui ont bénéficié d’une attention particulière dans le cadre du renforcement de ses capacités et de l’augmentation de ses ressources destinées à la mise en œuvre de ses programmes, y compris ceux sensibles au genre et à la prise en charge complète des violences sexuelles.  Consolidée par ce soutien, l’Organisation a amélioré la qualité de sa réponse au niveau national.

Dans le cadre de sa contribution à la riposte de la pandémie du Covid19, elle a mis en place une panoplie d’actions de mobilisation sociale et communautaire pour faire face à la recrudescence des violences sexuelles induites par la situation de confinement.

togo

Atteindre les couches les plus vulnérables

L’ATBEF a intégré dans son plan de contingence, le renforcement des activités de sensibilisation au Covid19 et de prévention des VSBG, surtout en milieu communautaire. Cette sensibilisation couplée à des initiatives de résolution des conflits liés aux violences basées sur le genre est majoritairement entreprise dans les zones vulnérables où les populations à risques des quartiers défavorisés sont très peu touchées par les programmes traditionnels de promotion de la santé.  Ainsi la clinique mobile et les véhicules de l’Association ont été déployés pour couvrir les quartiers périphériques de Lomé tels que Gbadago, Ahanoukpoé et Agoè avec une attention soutenue pour les personnes réfugiées vivant dans un camp installé par le gouvernement et sous protection du HCR au quartier Avépozo.

Les jeunes au cœur du changement

Le programme Jeune de l’ATBEF avec le soutien de ses dynamiques membres du Mouvement d’Action des Jeunes a également été mis à contribution dans la confection des affiches de prévention des violences sexuelles basées sur le genre et dans la diffusion des messages d’incitation à la dénonciation des violences grâce à la mise en ligne des micro-vidéogrammes. L’accueil réservé à cette initiative et l’implication accrue des jeunes dans le relais des messages à travers les réseaux sociaux est une illustration parfaite de leur adhésion.

togo

Renforcer les partenariats stratégiques

La protection et la sécurité des survivants(es) est un domaine essentiel dans l’approche multisectorielle de prise en charge des violences sexuelles basées sur le genre.  En cette période de COVID 19, L’ATBEF a entrepris de renforcer son partenariat avec les services judiciaires, les unités de protection et les agents de sécurité ainsi qu’avec les services de prise en charge psychosociale tels que le centre social de l’Etat à Novissi.

La multiplication des cas durant ces deux derniers mois et la réponse rapide de l’ATBEF a renforcé les liens avec les services judiciaires. Ces derniers réfèrent ainsi les cas qui leur sont signalés vers l’ATBEF pour l’établissement des certificats médicaux appropriés.

Les leçons d’une crise

C’est désormais un constat largement partagé, le nombre de cas de violence sexuelles enregistrées depuis l’avènement du Covid19 a nettement augmenté, même au sein des cliniques de l’ATBEF où on est passé d’une une moyenne de 2-3 à 9-10 cas par mois, avec une un pourcentage élevé pour les cas de viols.

t

Malgré la peur et la honte qui entourent la dénonciation, on peut noter que les actions intenses de sensibilisation ont un retour positif ; les survivantes se présentent et se signalent de plus en plus tôt et se font consulter dans un délai allant de  24 heures à 5 jours après l’agression. Ceci favorise une meilleure prise en charge, notamment la mise en place avec succès de la tri prophylaxie préconisée en cas de viol (AES, contraception d’urgence et azithromicine)

L’ATBEF rencontre des défis pour se déployer comme la majorité des acteurs sur le terrain par ces temps de confinement. Mais à travers son réseau de communautaires, le dynamisme de ses jeunes volontaires et sa proximité avec les populations lui sont des atouts indéniables et le positionne comme un acteur incontournable au niveau national. https://atbeftogo.org/